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Fédération Nationale

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Organigramme FNAUT Lorraine :

Président : Claude Pierre dit Barrois    pierreditbarrois@free.fr )

V/Président : Jean Paul Jacquot                 Jacquot.jeanpaul@free.fr

Secrétaire : François Collart     Tel./Fax   03 83 32 27 65    

Trésorier :   MARIN-THIERY                        marinthiery@aol.com

 

 

  Mot du Président :

 

 

 

14ème Congrès de la FNAUT à St. Lô :

                                                (24 octobre 2004)

 

            Vives critiques de la politique gouvernementale des transports. Lors de son 14ème congrès, qui s’est tenu à Saint Lô les 23 et 24 octobre 2004, la FNAUT a exprimé sa déception face à l’action du gouvernement Raffarin. A l’exception remarquable de la sécurité routière, la situation du secteur des transports évolue défavorablement.

            La poursuite des investissements de transports collectifs urbains et de l’encouragement des modes non motorisés souffre du désengagement politique et financier de l’Etat. Quant au système ferroviaire, il est dans une situation alarmante : la dette de Réseau Ferré de France s’aggrave (la dette de la SNCF transférée en 1997 à RFF atteindra près de 21 milliards d’euros à la fin de l’année 2004) ; la moitié du réseau n’est pas maintenue en état malgré l’augmentation des péages ferroviaires, ce qui provoque des ralentissements. Le rythme des investissements prévus par les contrats de plan Etat - régions est affecté par le désengagement de l’Etat, les services voyageurs interrégionaux sont menacés et le plan fret de la SNCF rejette du trafic sur les routes. Les trafics routier et aérien se développent au mépris de l’environnement.

            A l’évidence, la gravité de la crise écologique et sociale liée aux transports n’est prise

en compte que dans des discours creux sur le développement durable.

            La FNAUT invite le gouvernement à prendre conscience de l’impasse où mène la

politique du tout- routier menée activement dans notre pays depuis des décennies. L’évolution vers une « voiture propre » ne suffira pas à assurer la sauvegarde de l’environnement local et global et ne comblera pas le retard inquiétant du développement des modes alternatifs : une profonde réorientation de la politique nationale des transports est urgente.

Il s’agit en particulier de faire face à l’augmentation inéluctable du prix du pétrole, qu’il est vain de chercher à masquer par des mesures fiscales compensatoires. La FNAUT demande que le surplus de recettes fiscales encaissé par l’Etat soit affecté au transport collectif urbain et au transport ferroviaire afin d’offrir aux consommateurs et aux entreprises une alternative crédible à l’usage de la voiture et du camion.

 

            Les Prix Orange et Citron de la FNAUT

 

            Le prix Orange a été attribué ex-aequo au Conseil régional de la région Provence-Alpes-

Côte d’Azur pour la réouverture de la ligne Cannes-Grasse, et à Jean-Claude Boulard, président PS de la Métropole du Mans, pour le lancement d’une première ligne de tramway.

- La réouverture de la ligne Cannes-Grasse, fermée au trafic voyageurs en 1938 et située en pleine

zone urbaine, était réclamée depuis 30 ans par la FNAUT. Elle met en évidence l’intérêt d’une préservation attentive des emprises ferroviaires urbaines ou régionales actuellement inutilisées, leur réactivation pouvant se révéler indispensable à l’avenir alors que leur transformation en voies routières ou leur urbanisation peut sembler plus rationnelle à court terme.

- Le choix du tramway sur rails au Mans, cité de l’automobile, est particulièrement instructif :

effectué après des comparaisons rigoureuses avec le trolleybus guidé (appelé de manière abusive

tramway sur pneus), et maintenu courageusement malgré le désengagement financier de l’Etat, il

démontre que, contrairement aux idées reçues, le tramway n’est pas réservé aux grandes

agglomérations, qu’il a un rôle à jouer dans les agglomérations de taille moyenne (celle du Mans

ne compte que 190 000 habitants) et que son coût n’a rien de prohibitif pour ces agglomérations.

            La FNAUT a également donné un « coup de chapeau » à Robert Bourcier, maire de Guérigny (Nièvre), pour sa politique très volontariste de sécurité routière (transformation en zone 30 de la traversée de la ville par une route à fort trafic, stationnement très sécurisé des cars scolaires) et son attention aux suggestions de la FNAUT sur l’amélioration du transport scolaire pour éviter à certains élèves de longs trajets à pied le long de routes dangereuses.

 

            Le prix Citron a été attribué ex-aequo à Gérard Collomb, maire PS de Lyon et président

de la COURLY, en raison de ses reculades successives devant les exigences du plan de déplacements urbains novateur promu par son prédécesseur, et à Philippe Leroy, président UMP du Conseil général de la Moselle, pour sa politique routière anachronique.

- Le maire de Lyon a abandonné, pour ne pas céder à la « dictature du transport collectif », un projet de tramway prévu sur la ligne Saint Paul-Bonnevay la plus chargée du réseau lyonnais de surface, refusé (pour ne pas gêner la circulation automobile) de positionner le terminus de la ligne de tramway LEA à l’ouest de la gare de la Part-Dieu (ce qui aurait permis un bon accès au centre administratif et commercial et de très bonnes correspondances avec le métro, le tramway T1 et les bus), annoncé (le lendemain de la Journée sans voiture) la création de 10 000 places de parking dans le centre de Lyon, fait preuve de laxisme dans l’adoption des normes de stationnement automobile lors de la construction de nouveaux immeubles de bureaux.

- Alors qu’un rééquilibrage rail-route est nécessaire pour venir à bout à la fois de la congestion routière et des nuisances du trafic routier, Philippe Leroy est un promoteur acharné de la construction d’une deuxième autoroute Metz-Nancy (A32) concurrente des aménagements ferroviaires parallèles, et veut élargir à 4 voies les principales routes départementales de la Moselle. Il défend par ailleurs avec aveuglement un positionnement stupide de la gare lorraine du TGV-Est à l’écart de la voie ferrée Metz-Nancy.

 

 

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