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FNAUT - LORRAINE

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(Page disponible au dialogue. Les éléments figurent à la rubrique diagramme.)

 

Coordonnées des associations adhérant à la FNAUT Lorraine :

 

AGIRR

AUTERCOVEC

 AUTERLOR

AUT Lorraine

Gérardmer Ecologie

Les Droits du Piéton Meurthe et Moselle

NRA Nuisances des Routes et Autoroutes

FNAUT – Nationale http://www.fnaut.asso.fr 

Vosges - Ecologie

 

 

 

AGGIR (Garantir l’Intégrité Rurale Restante)


Association née en 1995 contre le projet d’autoroute A32. Elle est agréée pour la protection de l’Environnement en Lorraine. Revendique 500 adhérents. Elle a initié le débat public en mai/juin 1999 sur l’A32 puis a élargi son champ d’action. Elle agit pour des alternatives au transport routier et pour le développement du TER. Elle souhaite que le fret se développe par d’autres voies que le Sillon lorrain et notamment par la voie Athus - Lérouville dont les teneurs de l’Accord tripartite l’inquiètent. Elle juge le PDU de Metz insuffisant et a déposé un recours auprès du Tribunal Administratif de Strasbourg. Elle initie un colloque sur les transports à la demande en septembre 2004 à l’intention des décideurs et transporteurs. Elle monte contre l’A32 un dispositif en quatre étapes :

·        enquête auprès de la population : 415 interviews ;

·        réunion des maires des communes concernées le 12 décembre à Glatigny pour une présentation des résultats de l’enquête ;

·        réunions publiques convoquées pour chaque commune par les maires du 26 au 31 janvier 2004 ;

·        manifestation de masse contre l’A32 en février 2004 en fonction de l’état de mobilisation résultant des 3 étapes ci-dessus en visant une participation de 3000 à 5000 manifestants.


Enfin, elle se mobilise contre le déclassement de la ligne Fontoy-Audun le Tiche contre la réalisation d’une route à 2 fois 2 voies sur l’emprise de la voie ferrée afin de pouvoir desservir par fer la future zone de Belval et permettre une opération d’urbanisme le long de cette voie.

 

 

 

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AUTERCOVEC -  Association des Usagers du TER de la Ligne CHALONS-VERDUN-CONFLANS :

12, Rue de la Marjolaine 55100 Haudainville.

 Tél. 03 29 84 63 08.


Association créée en 1996 qui lutte pour le maintien et l’amélioration de la ligne 5 Metz-Conflans-Verdun-Châlons. Elle regroupe 250 adhérents et engage une nouvelle campagne de pétitions. Présente la particularité d’être assise sur deux Régions. Se bat pour une bonne articulation TER/TGV et défend le concept d’intermodalité. Participe à des commissions d’usagers au niveau Meuse et inter régional Lorraine–Champagne Ardenne.

 

 

 

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 AUTERLOR (Association des Usagers TER Lorraine) : Mairie de Chavigny 53 Rue de Nancy 54230 Chavigny. Tél. 03 83 82 04 55.

 
Association oeuvrant pour le développement du transport collectif en Lorraine, pour la qualité des déplacements, une offre permanente en rapport avec les demandes des usagers et l’inter modalité. Elle participe aux Comités de Dessertes et de Partenaires avec les représentants de la Région Lorraine et à des groupes de travail SNCF pour définir les moyens nécessaires à une offre de qualité suffisante (fréquence, ponctualité, confort...).

 

 

 

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AUT Lorraine : 7 Rue de Gerbéviller 54000 Nancy. Tél. 03 83 96 49 38.

 
Association généraliste qui intervient dans quatre domaines essentiels :

·        les TER : participe à la mise en oeuvre de la loi SRU en matière de transport ferroviaire régional en Lorraine ;

·        le projet TGV : défend l’implantation d’une gare d’interconnexion à Vandières, suit le projet TGV Est dans sa complémentarité et son articulation avec le réseau TER et les dessertes Grandes Lignes, notamment interrégionales ;

·        les transports urbains et interurbains : enrichit les réflexions de la CUGN (Communauté Urbaine du Grand Nancy) à travers les commissions ad hoc dont elle est membre sur la mise en oeuvre du PDU et la promotion de ses objectifs (diminution du trafic automobile, développement des transports collectifs et des moyens les moins polluants...). Elle prône la réalisation d’un RER lorrain ;

·        le fret : agit pour renforcer significativement l’offre ferroviaire face à la croissance prévisible des flux de marchandises et lutte contre le « tout camion ».

Elle fait progresser ces idées par une participation active dans les instances : CRT, Conseils de développement, des Services publics, du développement durable, de la Communauté urbaine, Comités de Dessertes et de Partenaires, Consommateurs/sncf.


 

 

 

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Gérardmer Ecologie :

Jeune association née il y a trois ans pour rétablir un système de navettes entre Bruyères et Gérardmer par autocar dans un premier temps puis par rétablissement de la voie ferrée ensuite. Elle se bat pour être présente et influencer les débats sur le thème du retour du rail à Gérardmer notamment

 

 

 

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Les Droits du Piéton Meurthe et Moselle : MJC St Epvre – Lillebonne 14 Rue du Cheval Blanc 54000 Nancy Tél. 03 83 32 94 72.


Association qui existe depuis plus de 25 ans pour lutter contre l’insécurité des piétons , un stationnement anarchique des automobiles et les excès de vitesse en agglomération. Elle veut redonner le trottoir aux piétons et regrette une insuffisante mobilisation. Participe à diverses commissions de la CUGN (Conseil de Développement, Commissions des Services publics, du développement durable).


 

 

 

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 NRA Nuisances des Routes et Autoroutes : 10 Rue des Orfèvres 54140 Jarville la Malgrange Tél. 03 83 25 71 19.

 
Association créée en 1999 pour lutter contre l’A32. A élargi son champ d’action aux transports collectifs, à une alternative ferroviaire pour le transport de fret et à sa participation dans les PDU, notamment pour assurer la connexion entre les réseaux de Nancy de Moselle et Madon.


 


 

 

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 Vosges Ecologie : 22, Rue de la Charme 88360 – Rupt sur Moselle.


Association environnementaliste généraliste qui regroupe 60 adhérents. Elle lutte pour une coordination des transports à l’échelon du massif vosgien et en particulier contre le projet de mise à 2 fois 2 voies de la liaison Remiremont-Mulhouse qui a été abandonné sur la partie alsacienne. Elle veut limiter les liaisons transvosgiennes par une Charte définissant le transport par Poids Lourds autorisés à savoir celui nécessaire à l’économie locale à l’exclusion du transit : pas d’axe transvosgien du transit international. Elle préconise le développement des transports collectifs notamment sur les sites touristiques de Gérardmer et Bussang. Elle combat le projet d’A32 et souhaite une inflexion en matière de politique des transports en faveur du ferroviaire surtout.

 

 

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