Comités de Dessertes

AUT –FNAUT - LORRAINE

 

 

 

 

 

LES COMITES DE DESSERTES :

La Région Lorraine comporte sept Comités de Dessertes qui sont :

·        Le C.D. du Sillon Lorrain.

·        Le C.D. des Vallées de la Meurthe et de la Vologne.

·        Le C.D. de l’Est Mosellan.

·        Le C.D. du Pays Haut et de la Vallée de l’Orne.

·        Le C.D. du Sud Mosellan.

·        Le C.D. de la Meuse.

·        Le C.D. des Vosges.

 

 

 

Plan d’action 2004 des services de transports régionaux :

 

-     C.D. du Sillon Lorrain :       Président  M. MERTZ

·        Nancy – Metz – Thionville – Luxembourg

Des travaux d’infrastructure sont engagés dans le cadre du contrat de plan Etat- Région pour :

- le contournement fret ouest d’Athus en direction du Sud Est.

- l’aménagement des infrastructures dans les gares de Thionville, Woippy et de Frouard.

Ces travaux permettront de porter la fréquence des TER Métrolor à 3 trains intervilles /heure aux heures de pointe et d’accélérer les temps de parcours.

 

·        Audun le Roman – Hayange – Luxembourg

Etude de renforcement de la navette transfrontalière Hayange – Luxembourg et du report du terminus de Hayange à Audun le Roman.

 

·        Thionville – Creutzwald

Une amélioration sera recherchée sous l’angle de la complémentarité avec les dessertes ferroviaires (correspondances à Thionville) et de la vocation scolaire de certains services TER.

 

-         C.D. des Vallées de la Meurthe et de la Vologne. 

 

                              Présidente  Mme DEMONET

 

·        Nancy – Lunéville – St. Dié

- Les travaux d’électrification des lignes vosgiennes se poursuivront en 2004. L’achèvement de ces travaux d’ici à mi 2005, combiné à l’arrivée de matériels roulants neufs et modernisés et à la rénovation de plusieurs gares SNCF, permet d’envisager un renforcement de la desserte Nancy- Lunéville- St.Dié à l’horizon 2005 – 2006.

- Dès 2004, développement du transport des élèves par train vers Lunéville en coopération avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle.

- Mise en place d’une nouvelle tarification combinée Métrolor + Bus à Lunéville.

 

- C.D. de l’Est Mosellan.      Président  M.  WEBER

 

Le développement des capacités du matériel roulant et l’amélioration qualitative du service seront rendus possibles par la mise en circulation commerciale des matériels livrés en 2004 (automoteurs X 73900 neufs et X 4750 modernisés).

 

·        Metz – Forbach – Sarrebruck

Renforcement des fréquences horaires (+ 3 aller-retours, un train toutes les 30 mn. aux heures de pointe) grâce à la mise en service de 5 nouveaux automoteurs X 73900 .

Commercialisation de l’abonnement intermodal Lorraine – Sarre FLEXFAHRT.

 

·        Sarreguemines – Sarrebourg

Réorganisation des liaisons routières Sarreguemines –Sarre Union – Sarrebourg et  Sarrebourg – Morhange – Rémilly. Tronc commun Sarrebourg – Fénétrange puis bifurcation vers Sarreguemines et vers Morhange.

Amélioration de la liaison ferroviaire en prolongeant certains services de Sarralbe jusqu’à Sarre Union.

 

-         C.D. du Pays Haut et de la Vallée de l’Orne.

 

                   Président   M.   ECKERT

 

·        Nancy – Longwy 

Lancement d’une étude en 2004. Repositionnement de certains horaires et mise en service d’une rame Corail modernisée.

           

·        Metz – Conflans Jarny – Verdun

Amélioration prévue en 2004 de la qualité des prestations par la livraison d’automoteurs grande capacité AGC neufs et X 4750 modernisés.

 

-         C.D. du Sud Mosellan :    Président   M.  BEGUIN

 

·        Luxembourg – Metz – Strasbourg

Etude pour la mise en place de trains directs entre Luxembourg et Strasbourg sans rupture de charge à Metz avec optimisation des temps de parcours.

 

·        Nancy – Sarrebourg – Reding – Lutzelbourg

Lancement d’une étude sur la liaison Nancy – Sarrebourg avec prise en compte de l’arrivée du TGV Est en concertation avec la Région Alsace.

Création de 2 arrêts de trains à Lutzelbourg et rénovation de la Gare ainsi que de celle de Reding.

 

·        Sarreguemines – Sarrebourg et Sarrebourg – Remilly

Réorganisation complète de la desserte afin de généraliser les correspondances Bus – Trains à Sarre – Union et assurer les correspondances vers Nancy, Paris et Strasbourg à Sarrebourg.

 

    -  C.D. de la Meuse.   Président   M.  VILLEMIN

 

·        Metz – Conflans Jarny – Verdun – Châlons en Champagne

Amélioration prévue en 2004 de la qualité des prestations par la livraison d’automoteurs grande capacité AGC neufs et X 4750 modernisés.

Création d’une liaison autocar express entre Metz et Verdun via Etain.

           

·        Nancy – Bar le Duc – Revigny

Mise enservice d’une rame Corail  modernisée. Report modal des scolaires du Bus vers le train entre Revigny et Bar le Duc.

 

   -   C.D. des Vosges.   Président   M.  MOINAUX

 

·        Nancy – Epinal – Remiremont

L’achèvement des travaux  d’électrification des lignes vosgiennes est prévu d’ici à mi 2005. L’arrivée de matériels roulants neufs et modernisés ainsi que la rénovation de plusieurs gares SNCF, permettent d’envisager un renforcement de la desserte pour fin 2005.

 

·        Nancy – Vézelise – Merrey

Mise en service d’automoteurs grande capacité (AGC) neufs au dernier trimestre 2004.

·        Nancy – Toul – Neufchâteau – Dijon

Réalisation d’une étude conjointe, entre les régions Lorraine et Bourgogne, concernant la desserte ferroviaire voyageurs de cet itinéraire.

 

 

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