Comités de Dessertes
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Plan d’action 2004 des services de
transports régionaux : - C.D. du Sillon
Lorrain : Président M. MERTZ ·
Nancy – Metz – Thionville – Luxembourg
Des travaux d’infrastructure sont engagés dans le cadre du
contrat de plan Etat- Région pour : - le contournement fret ouest d’Athus en direction du Sud
Est. - l’aménagement des infrastructures dans les gares de
Thionville, Woippy et de Frouard. Ces travaux permettront de porter la fréquence des TER
Métrolor à 3 trains intervilles /heure aux heures de pointe et d’accélérer
les temps de parcours. ·
Audun le Roman – Hayange –
Luxembourg Etude de renforcement de la navette transfrontalière
Hayange – Luxembourg et du report du terminus de Hayange à Audun le Roman. ·
Thionville – Creutzwald Une amélioration sera recherchée sous l’angle de la complémentarité
avec les dessertes ferroviaires (correspondances à Thionville) et de la
vocation scolaire de certains services TER. -
C.D. des
Vallées de la Meurthe et de la Vologne.
Présidente Mme DEMONET ·
Nancy – Lunéville – St. Dié - Les travaux d’électrification des lignes vosgiennes se poursuivront en 2004. L’achèvement de ces travaux d’ici à mi 2005, combiné à l’arrivée de matériels roulants neufs et modernisés et à la rénovation de plusieurs gares SNCF, permet d’envisager un renforcement de la desserte Nancy- Lunéville- St.Dié à l’horizon 2005 – 2006. - Dès 2004, développement du transport des élèves par train vers
Lunéville en coopération avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle. - Mise en place d’une nouvelle tarification combinée Métrolor + Bus à
Lunéville. - C.D. de l’Est Mosellan. Président M.
WEBER Le développement
des capacités du matériel roulant et l’amélioration qualitative du service
seront rendus possibles par la mise en circulation commerciale des matériels
livrés en 2004 (automoteurs X 73900 neufs et X 4750 modernisés). ·
Metz – Forbach – Sarrebruck Renforcement des
fréquences horaires (+ 3 aller-retours, un train toutes les 30 mn. aux heures
de pointe) grâce à la mise en service de 5 nouveaux automoteurs X 73900 . Commercialisation
de l’abonnement intermodal Lorraine – Sarre FLEXFAHRT. ·
Sarreguemines – Sarrebourg Réorganisation des
liaisons routières Sarreguemines –Sarre Union – Sarrebourg et Sarrebourg – Morhange – Rémilly. Tronc
commun Sarrebourg – Fénétrange puis bifurcation vers Sarreguemines et vers
Morhange. Amélioration de la
liaison ferroviaire en prolongeant certains services de Sarralbe jusqu’à
Sarre Union. -
C.D. du Pays
Haut et de la Vallée de l’Orne. Président M.
ECKERT · Nancy – Longwy Lancement d’une
étude en 2004. Repositionnement de certains horaires et mise en service d’une
rame Corail modernisée. ·
Metz – Conflans Jarny – Verdun Amélioration
prévue en 2004 de la qualité des prestations par la livraison d’automoteurs
grande capacité AGC neufs et X 4750 modernisés. -
C.D. du Sud
Mosellan : Président M.
BEGUIN ·
Luxembourg – Metz –
Strasbourg Etude pour la mise en place de trains directs entre
Luxembourg et Strasbourg sans rupture de charge à Metz avec optimisation des
temps de parcours. ·
Nancy – Sarrebourg – Reding –
Lutzelbourg Lancement d’une étude sur la liaison Nancy – Sarrebourg
avec prise en compte de l’arrivée du TGV Est en concertation avec la Région
Alsace. Création de 2 arrêts de trains à Lutzelbourg et rénovation
de la Gare ainsi que de celle de Reding. ·
Sarreguemines – Sarrebourg et
Sarrebourg – Remilly Réorganisation complète de la desserte afin de généraliser
les correspondances Bus – Trains à Sarre – Union et assurer les
correspondances vers Nancy, Paris et Strasbourg à Sarrebourg. -
C.D. de la Meuse. Président M.
VILLEMIN ·
Metz – Conflans Jarny – Verdun – Châlons en Champagne Amélioration
prévue en 2004 de la qualité des prestations par la livraison d’automoteurs
grande capacité AGC neufs et X 4750 modernisés. Création d’une
liaison autocar express entre Metz et Verdun via Etain. · Nancy – Bar le Duc – Revigny Mise enservice
d’une rame Corail modernisée. Report
modal des scolaires du Bus vers le train entre Revigny et Bar le Duc. - C.D. des Vosges. Président M.
MOINAUX · Nancy – Epinal – Remiremont L’achèvement des
travaux d’électrification des lignes
vosgiennes est prévu d’ici à mi 2005. L’arrivée de matériels roulants neufs
et modernisés ainsi que la rénovation de plusieurs gares SNCF, permettent
d’envisager un renforcement de la desserte pour fin 2005. ·
Nancy – Vézelise – Merrey Mise en service
d’automoteurs grande capacité (AGC) neufs au dernier trimestre 2004. ·
Nancy – Toul – Neufchâteau –
Dijon Réalisation d’une étude conjointe, entre les régions Lorraine et Bourgogne, concernant la desserte ferroviaire voyageurs de cet itinéraire. |
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