Editorial

AUT –FNAUT - LORRAINE

 

 

 

 

 

Projet de la future Gare de VANDIERES

 

 1° - Mot du Président :

 

 

 

 

 

2° - Entretien du 12 juillet 2004 avec M. Michaël WEBER, Vice Président Commission

                        Infrastructures et Transports ayant en charge les TER 

 

Rappel des propositions de l' AUT Lorraine sur les sujets évoqués ci-après

 

1.   Transport régional de voyageurs.

     

       -  l’AUT ( -FNAUT ) Lorraine poursuit la finalité suivante :

Ø Agir pour que l’intermodalité des transports régionaux de voyageurs permette à un usager des transports collectifs d’effectuer un parcours dans les meilleures conditions de rapidité, de sécurité, d’économie. De plus, la chaine de transport doit viser à assurer un

déplacement de "porte à porte" évitant au maximum l'usage préalable de véhicules individuels

Ø A cette fin, le transport ferroviaire doit être privilégié là où existe une voie ferrée

active ou réactivable. Le transport routier de voyageurs doit intervenir en complémentarité beaucoup plus qu’en concurrence seulement là où il n’y a pas de voie ferrée ou en rabattement sur les gares moyennes ou grandes ( en interurbain et en périurbain ).

 

2    Dessertes inter régionales. Interconnexions

     

-          L’AUT (- FNAUT ) Lorraine craint un désengagement de la SNCF vis-à-vis des dessertes inter régionales assurées aujourd’hui par des trains Corail lorsque ces dernières sont déficitaires. Elle considère que la politique des transports doit s’inscrire dans une politique de la mobilité durable et que l’Etat doit demeurer garant du droit au transport et de l’aménagement équilibré du territoire et de sa desserte. Elle propose le processus suivant à mettre en œuvre.

                                        

o        Toute suppression de desserte nationale ou interrégionale doit faire l’objet d’un préavis de la SNCF d’au moins deux ans.

o        Ce préavis doit être accompagné de deux documents :

§         Une note de chiffrage explicative du montant du déficit conduisant à ce préavis de suppression

§         Un plan de redressement reprenant les mesures nécessaires pour réduire ce déficit ou à défaut le compenser.

o        Les Régions concernées et la SNCF disposent d’une année pour trouver un accord permettant le maintien de la desserte concernée sur la base de l’examen des mesures proposées par le plan de redressement

o        A l’issue de cette année, si aucun accord n’a pu être trouvé entre la SNCF et les Régions concernées, le dossier est soumis aux ministères de l’Environnement et des Transports qui arbitrent et décident de la suite à donner avec les compensations éventuelles de service public.

o        Le suivi de ce processus serait confié à un Comité de pilotage pour lequel l’AUT-FNAUT Lorraine pose sa candidature. Ce Comité devrait être une émanation du Comité de Partenaires en nombre plus restreint pour des raisons d’efficacité.

 

A défaut d’adopter ce processus, il faut redouter que la consistance du service futur soit à l’image de ce qui s’est passé sur le réseau Sud-Est avec la mise en service du TGV Méd.. Les Régions Bourgogne, Rhône-Alpes et PACA ont été amenées à assumer à leurs frais des dessertes interrégionales par Express Inter-Régional.                                                                                 

Conclusion :

             Prendre conscience que s’il n’y pas d’ambiguïté pour les dessertes des lignes régionales, il n’en est pas de même pour les lignes nationales, la SNCF qui ne doit pas avoir recours aux deniers publics, maintient les trains rentables et laisse le soin aux Régions de prendre à leur charge les besoins non couverts. Le renforcement des dessertes ferroviaires inter-régionales est au coeur des préoccupations de nombreuses Régions (bretagne, Pays de la loire...)

Des choix s’imposent pour faire face à ces problèmes à l’horizon 2007.

 

Les conséquences de l’arrivée du TGV Est sur les liaisons régionales et interrégionales en Lorraine ont-elles été évaluées ? Des contacts sont-ils pris avec les Régions voisines afin d’envisager des solutions concertées                               

- L’AUT  Lorraine veut l'interconnexion TGV - TER à Vandières, elle demande un moratoire sur Louvigny et accepte que pendant 2 à 3 ans, il n’y ait pas de gare d’interconnexion.

 

3    Schéma Régional de Transports. Cohérence des projets interurbains, périurbains et urbains

 

                  - L’AUT (- FNAUT ) Lorraine dénonce à ce sujet des visions souvent "étriquées", dans l’espace et le temps, résultant de décisions prises par trop d’instances, sur des espaces trop restreints et plus empilées que coordonnées.( Région pour le ferroviaire, Département pour le routier, Agglomérations pour les PDU.) 

                  - Elle souhaite être associée à l’élaboration du Schéma Régional de Transport.. La Région, de son côté a confié une étude Transports au Cabinet SYSTRA. Un rapport Diagnostic a été élaboré et communiqué aux membres du Comité de Partenaires. Des décisions ont été prises concernant la consistance de l’offre en 2005 sur la relation Nancy-Metz-Luxembourg .

            - Quelles autres décisions est-il prévu d’intégrer au prochain SRT ? Les choix retenus seront d’une importance capitale pour l’avenir des transports dans notre Région puisque certains d’entre eux devront être intégrés au prochain Contrat de Plan Etat Région ( CPER )

                  - L’AUT FNAUT Lorraine souhaite renforcer la cohérence des projets en retenant notamment la création d'un Réseau Express Régional ( RER ) autour des étoiles ferroviaires de Nancy, Metz voire Epinal dans des aires géographiques à définir. Exemple pour Nancy : quadrilatère dont les sommets seraient Toul, Pont-à-Mousson , Lunéville et Pont-Saint-Vincent. A promouvoir : nouveaux points d’arrêt, parkings relais, rabattements sur les gares intermédiaires, desserte cadencée...).

 

      4    Conception des dessertes

 

                  - L’AUT ( -FNAUT ) Lorraine rappelle que c’est la fréquence qui doit être privilégiée et l’adaptabilité du matériel porte sur les capacités : des rames à deux niveaux aux autorails à une seule caisse selon l’affluence. Il en va de l'utilisation rationnelle des matériels roulants.

                  - L’abaissement des temps de parcours n’est pas d’abord lié à la suppression d’arrêts mais plutôt à la capacité d’accélération des engins au démarrage ainsi qu’à la vitesse de base permise par la ligne.

 

5    Service rendu.

 

                  - L’AUT FNAUT Lorraine souligne que les usagers ne sont pas satisfaits du service rendu qui souffre d’un déficit de ponctualité et d’information dans les situations perturbées.

            - Elle propose la mise en place d’indicateurs trains par trains avec les motifs de retard . Ces indicateurs seraient examinés dans chaque Comité de dessertes. Pour avancer dans une démarche qualité, des labels dont les critères seraient à définir seraient attribués à chaque train : label d’or, argent, bronze...

 

6    Infrastructures ferroviaires et routières. Refus du tout routier actuel

 

                  - L’AUT  Lorraine est contre un projet de nouvelle autoroute A32 considérant qu’il s’agirait d’un nouvel aspirateur à camions. Elle craint cependant que les alternatives routières proposées, par leur nombre et leur ampleur constituent plus une aggravation qu'un remède aux problèmes posés en favorisant la fuite en avant dans les circulations routières de tous ordres.

                  - Elle souhaite l’interdiction de l’aliénation de toute emprise ferroviaire et.la réactivation ou rénovation de certains axes ferrés

                  - Le désengorgement des voiries routières passe selon elle par :

                              * un développement du transport combiné, notamment accompagné, qui seul permet un report  massif de camions sur le rail. (concept Modalhor optimisé au niveau d’un schéma d’exploitation national). Ceci pour le fret longues et moyennes distances.

                              * un réseau de transports, urbains, périurbains ( RER, bus ) interurbains considérablement développé en termes de maillage, fréquence, amplitude horaire, allant             chercher les Usagers le plus loin possible afin d'éviter au maximum le recours à la voiture individuelle, même jusqu'au parking relais ( par ailleurs fort utile )         

 

 

                                                 

 

 

 

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