Projet de la future Gare de
VANDIERES
1° - Mot du Président :
2° - Entretien du 12 juillet 2004 avec M.
Michaël WEBER, Vice Président Commission
Infrastructures et Transports ayant en
charge les TER
Rappel des
propositions de l' AUT Lorraine sur les sujets évoqués ci-après
1. Transport régional de voyageurs.
- l’AUT ( -FNAUT )
Lorraine poursuit la finalité suivante :
Ø Agir
pour que l’intermodalité des
transports régionaux de voyageurs permette à un usager des transports collectifs
d’effectuer un parcours dans les meilleures conditions de rapidité, de
sécurité, d’économie. De plus, la chaine
de transport doit viser à assurer un
déplacement de "porte
à porte" évitant au maximum l'usage préalable de véhicules individuels
Ø A
cette fin, le transport ferroviaire
doit être privilégié là où existe une voie ferrée
active ou réactivable. Le
transport routier de voyageurs doit intervenir en complémentarité beaucoup
plus qu’en concurrence seulement là où
il n’y a pas de voie ferrée ou en rabattement sur les gares moyennes ou
grandes ( en interurbain et en périurbain ).
2 Dessertes inter régionales. Interconnexions
-
L’AUT (- FNAUT ) Lorraine craint un désengagement de la SNCF vis-à-vis des
dessertes inter régionales assurées aujourd’hui par des trains Corail
lorsque ces dernières sont déficitaires. Elle considère que la politique des
transports doit s’inscrire dans une politique de la mobilité durable et que l’Etat doit demeurer garant du droit au transport et de l’aménagement équilibré du territoire
et de sa desserte. Elle propose le processus suivant à mettre en œuvre.
o
Toute suppression de desserte nationale ou
interrégionale doit faire l’objet d’un préavis de la SNCF d’au moins deux
ans.
o
Ce préavis doit être accompagné de deux
documents :
§
Une note de chiffrage explicative du montant du
déficit conduisant à ce préavis de suppression
§
Un plan de redressement reprenant les mesures
nécessaires pour réduire ce déficit ou à défaut le compenser.
o
Les Régions concernées et la SNCF disposent d’une
année pour trouver un accord permettant le maintien de la desserte concernée
sur la base de l’examen des mesures proposées par le plan de redressement
o
A l’issue de cette année, si aucun accord n’a pu être
trouvé entre la SNCF et les Régions concernées, le dossier est soumis aux
ministères de l’Environnement et des Transports qui arbitrent et décident de
la suite à donner avec les compensations éventuelles de service public.
o
Le suivi de ce processus serait confié à un Comité de
pilotage pour lequel l’AUT-FNAUT Lorraine pose sa candidature. Ce Comité
devrait être une émanation du Comité de Partenaires en nombre plus restreint
pour des raisons d’efficacité.
A défaut d’adopter ce
processus, il faut redouter que la consistance du service futur soit à
l’image de ce qui s’est passé sur le réseau Sud-Est avec la mise en service
du TGV Méd.. Les Régions Bourgogne, Rhône-Alpes et PACA ont été amenées à
assumer à leurs frais des dessertes interrégionales par Express
Inter-Régional.
Conclusion :
Prendre conscience que s’il n’y
pas d’ambiguïté pour les dessertes des lignes régionales, il n’en est pas de
même pour les lignes nationales, la SNCF qui ne doit pas avoir recours aux
deniers publics, maintient les trains rentables et laisse le soin aux Régions
de prendre à leur charge les besoins non couverts. Le renforcement des
dessertes ferroviaires inter-régionales est au coeur des préoccupations de
nombreuses Régions (bretagne, Pays de la loire...)
Des choix s’imposent pour faire face à ces
problèmes à l’horizon 2007.
Les conséquences de l’arrivée du TGV Est sur les liaisons régionales et
interrégionales en Lorraine ont-elles été évaluées ? Des contacts sont-ils
pris avec les Régions voisines afin d’envisager des solutions concertées
- L’AUT Lorraine veut l'interconnexion TGV - TER à Vandières,
elle demande un moratoire sur Louvigny et accepte que pendant 2 à 3 ans, il
n’y ait pas de gare d’interconnexion.
3 Schéma Régional de Transports. Cohérence des projets
interurbains, périurbains et urbains
- L’AUT (- FNAUT
) Lorraine dénonce à ce sujet des visions souvent "étriquées", dans
l’espace et le temps, résultant de décisions prises par trop d’instances, sur
des espaces trop restreints et plus empilées que coordonnées.( Région pour le
ferroviaire, Département pour le routier, Agglomérations pour les PDU.)
- Elle souhaite
être associée à l’élaboration du Schéma Régional de Transport.. La Région, de
son côté a confié une étude Transports au Cabinet SYSTRA. Un rapport
Diagnostic a été élaboré et communiqué aux membres du Comité de Partenaires.
Des décisions ont été prises concernant la consistance de l’offre en 2005 sur
la relation Nancy-Metz-Luxembourg .
-
Quelles autres décisions est-il prévu d’intégrer au prochain SRT ? Les choix
retenus seront d’une importance capitale pour l’avenir des transports dans
notre Région puisque certains d’entre eux devront être intégrés au prochain Contrat de Plan Etat Région ( CPER )
- L’AUT FNAUT
Lorraine souhaite renforcer la cohérence des projets en retenant notamment la
création d'un Réseau Express Régional
( RER ) autour des étoiles ferroviaires de Nancy, Metz voire Epinal dans
des aires géographiques à définir. Exemple pour Nancy : quadrilatère dont les
sommets seraient Toul, Pont-à-Mousson , Lunéville et Pont-Saint-Vincent. A
promouvoir : nouveaux points d’arrêt, parkings relais, rabattements sur les
gares intermédiaires, desserte cadencée...).
4 Conception
des dessertes
- L’AUT ( -FNAUT
) Lorraine rappelle que c’est la fréquence
qui doit être privilégiée et l’adaptabilité
du matériel porte sur les capacités : des rames à deux niveaux aux
autorails à une seule caisse selon l’affluence. Il en va de l'utilisation rationnelle des
matériels roulants.
- L’abaissement
des temps de parcours n’est pas d’abord lié à la suppression d’arrêts mais
plutôt à la capacité d’accélération
des engins au démarrage ainsi qu’à la vitesse
de base permise par la ligne.
5 Service rendu.
- L’AUT FNAUT
Lorraine souligne que les usagers ne sont pas satisfaits du service rendu qui
souffre d’un déficit de ponctualité et
d’information dans les situations perturbées.
-
Elle propose la mise en place d’indicateurs
trains par trains avec les motifs de retard . Ces indicateurs seraient
examinés dans chaque Comité de dessertes. Pour avancer dans une démarche
qualité, des labels dont les
critères seraient à définir seraient attribués à chaque train : label d’or,
argent, bronze...
6 Infrastructures ferroviaires et routières. Refus du tout routier actuel
- L’AUT Lorraine est contre un projet de nouvelle autoroute A32 considérant qu’il
s’agirait d’un nouvel aspirateur à camions. Elle craint cependant que les
alternatives routières proposées, par leur nombre et leur ampleur constituent
plus une aggravation qu'un remède
aux problèmes posés en favorisant la fuite en avant dans les circulations
routières de tous ordres.
- Elle souhaite l’interdiction de l’aliénation de toute
emprise ferroviaire et.la réactivation ou rénovation de certains axes
ferrés
- Le
désengorgement des voiries routières passe selon elle par :
* un
développement du transport combiné,
notamment accompagné, qui seul permet un report massif de camions sur le rail. (concept Modalhor optimisé au
niveau d’un schéma d’exploitation national). Ceci pour le fret longues et
moyennes distances.
* un
réseau de transports, urbains,
périurbains ( RER, bus ) interurbains considérablement développé en
termes de maillage, fréquence, amplitude horaire, allant chercher les Usagers le plus loin
possible afin d'éviter au maximum le recours à la voiture individuelle, même
jusqu'au parking relais ( par ailleurs fort utile )
Retour en début de page
|