La vie de l’Aut – Fnaut - Lorraine

AUT –FNAUT - LORRAINE

 

 

 

 

 

RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DU

BUREAU D’AUT LORRAINE DU JEUDI 5 FEVRIER 2004

 

 

 

 

A U T   (  - F N A U T )  L o r r a i n e

 

 

Relevés de décisions

 

 

RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DU

BUREAU D’AUT LORRAINE DU VENDREDI 14 JANVIER 2005

 

1.      APPROBATIONS PAR LE BUREAU

 

  • Le relevé de décisions du 5 novembre 2004 fait l’objet d’une modification suite à la remarque justifiée de François Collart :

La page 1 § 212 8ème ligne est modifiée comme suit :

« -obtenir satisfaction sur les points que les associations d’usagers jugent essentiels »

o        Le présent ordre du jour est approuvé.

 

2.       TRAVAIL DES GROUPES THEMATIQUES. GRANDS DOSSIERS

 

2.1.1. Déplacements voyageurs en zones urbaines et périurbaines

 

o        Dossier PDU Nancéien (H. Martin, C. Pierre Dit Barrois)

Le dossier PDU est adopté sur les bases ci-dessous :

§         Le contexte : obligation de faire des choix si l’on ne veut pas hypothéquer gravement l’avenir

§         La morphologie urbaine :le développement durable s’appuie sur un certain nombre d’idées qui doivent contribuer à façonner une nouvelle approche de l’espace urbain

§         Les déplacements individuels : limiter l’usage de la voiture en restreignant l’espace de voirie qui lui est consacré, favoriser la marche à pied, rendre aux piétons l’usage des trottoirs, encourager les déplacements à vélo, réorganiser la circulation automobile en interdisant le transit automobile par le centre ville, instaurer une nouvelle donne pour le stationnement, orienter les marchandises vers une nouvelle logistique urbaine, promouvoir les transports collectifs.

§         Les transports collectifs :  étudier une nouvelle ligne 2, créer une ligne de bus circulaire autour de l’hyper-centre, réaliser un Réseau express autour de Nancy fondé sur son étoile ferroviaire et retenir pour l’avenir quelques principes fondamentaux.

§         Organiser un suivi du PDU.

àCe texte servira de base à tous les membres de l’AUT et sera présenté dans les différentes instances de la CUGN.

 

o        Dossier RER (C. Pierre Dit Barrois, M. Zonca)

Le dossier est  adopté sur la base de relations cadencées et diamétrales sans changement de train à Nancy dans le quadrilatère Pont-à-Mousson, Toul, Pont-Saint-Vincent-Lunéville. Il propose également de nouveaux points d’arrêt. Il s’agit d’assurer la desserte ferroviaire fine de l’agglomération nancéienne en utilisant un réseau ferroviaire existant remarquable. Le schéma correspondant est finalisé.

Il sera complété en mentionnant des exemples de démarches similaires à Nantes, Clermont-Ferrant et Lille et en déterminant le pourcentage de mouvements supplémentaires par rapport aux projets TER de la Région dans le même périmètre..

Jean Spaite propose de l’appeler «METROSTAN ».

àCe texte sera adressé à toutes les autorités organisatrices lorraines, présenté au Conseil de Développement de la CUGN, à la Région Lorraine et au CES. Il fera l’objet d’un petit déjeuner de presse .

 

o        Dossier spécial ligne 2  (ex ligne 3)TSCP Nancy (H. Martin)

Le dossier est adopté sur les bases ci-après :

§         Une question d’actualité : souhait d’un grand débat  avant prise de décision.

§         Un site propre : une des bases indispensables du projet : pont Foch, place de la République, rue Raugraff, rue des 4 Eglises, rue René Cassin, boulevard du Recteur Senn -à Jarville.

§         Un matériel adapté : écarter le TVR et le système Lohr.

     choisir dans l’immédiat le trolleybus articulé, ou à  défaut de moyens financiers le bus articulé puis le tram si le trafic augmente au-delà de 35 000 voyageurs par jour..

§         Une vue à moyen terme : une ligne 2 scindée en deux tronçons, trolleybus du Champ de Bœuf à la place de la République ou au boulevard de Scarpone et tram jusque Jarville avec une possibilité de raccord avec la ligne 1 lorsque le système TVR aura atteint ses limites et le réseau express  « Métrostan » à Jarville avec un tram-train.

àLe dossier sera présenté au prochain petit déjeuner de presse. 

 

2.1.2. Déplacements ferroviaires nationaux, inter régionaux, régionaux.

 

o        Dossier Certification Nancy-Metz ( C. Pierre Dit Barrois, M. Zonca)

Ce dossier a été l’occasion de montrer un bel exemple de concertation entre trois associations de la FNAUT Lorraine (+ ADV-CLCV).

Une note commune à l’attention de la SNCF retrace le contexte général, la position actuelle des associations et les conditions de validation du recueil des Engagements de Service : 89% de ponctualité pour 2005 en vue de l’obtention de la Certification et 90% courant 2007 à l’arrivée du TGV.

Elles attachent la plus grande importance à l’affirmation d’une dynamique de progrès en la matière.

àLa prochaine réunion sur le sujet aura lieu le jeudi 20 janvier à Metz.

 

o        Dossier Processus (propositions) Etat/SNCF/RFF/Régions en marière de suppressions de trains GL ou de déclassements de lignes (P. Nicolas)

Le dossier processus est également adopté sur les bases ci-après :

§         La situation des dessertes Corail.

§         Nos inquiétudes d’abandon de pans entiers de dessertes nationales et inter-régionales insuffisamment rentables.

§         Proposition d’une procédure permettant d’éviter leur disparition sans concertation.

§         Le cas des lignes TGV

àIl est clair que ce dossier dépasse les compétences de la Région lorraine et qu’il est d’envergure nationale ; cependant, il sera adressé à la Région Lorraine afin de faire avancer ces idées si elle les partage, ainsi qu’à la FNAUT nationale. Il sera également à l’ordre du jour du petit déjeuner de presse. 

 

o        Dossier Labellisation des TER (M. Zonca)

Le dossier labellisation des trains TER est exposé. Il s’agit d’affecter à chaque train du service TER Lorraine un label d’or, d’argent ou de bronze ou pas de label du tout en fonction de la qualité perçue par les usagers en fonction du respect de quatre critères : fiabilité/ponctualité, confort du matériel, obtention d’une place assise et propreté du matériel à l’instar des étoiles du Guide Michelin. Cette démarche ne se confond pas avec celle de la certification :

àle dossier sera présenté lors du prochain petit déjeuner de presse.

 

 

3.      ACTIVITES PRECEDENTES

 

o         Rencontre FNAUT Lorraine groupe des Verts du Conseil Régional à Metz le jeudi 16 décembre 2004 (J.P. Jacquot et M. Wagner pour AGIRR (C. Pierre Dit Barrois pour l’AUTL).

La rencontre a permis de confirmer que les positions des Verts du Conseil Régional étaient en phase avec celles de FNAUT Lorraine.

 

o        Consultations en vue d’un débat public à venir sur les infrastructures routières lorraines : Exemple : contournement Sud de Nancy (Cabinet CS Conseil Paris- interview de C. Pierre Dit Barrois

C Pierre Dit Barrois a confirmé  nos positions : limitation au minimum de nouvelles infrastructures routières : une nouvelle route ou un élargissement engendrent un nouveau trafic, générateur de pollutions (effet de serre), de bruit et de maladies. (« Les aspirateurs à camions »).

 

o        Conseil de Développement : lundi 10 janvier 2005 (C. Pierre Dit Barrois)

Mise en place de la nouvelle commission du PDU.

 

 

4.      AGENDA A VENIR

 

o        Lundi 17 janvier 2005 : Conférence de presse organisée par AGIRR à 16 H à Metz sur les infrastructures routières et autoroutières avec la participation de C. Pierre Dit Barrois.

o        Jeudi 20 janvier 2005 : Certification de la ligne Nancy-Metz à la DR SNCF de Metz (C. Pierre Dit Barrois et M. Zonca).

o        Vendredi 21 et samedi 22 janvier 2005 : Bureau, Conseil National de la FNAUT. Entre autres suite du débat sur le fret (C. Pierre Dit Barrois, P. Nicolas et pour la seule partie sur le fret :M. Zonca).

o        Mardi 25 janvier 2005 : Comité de Partenaires au Conseil Régional de Metz (C. Pierre Dit Barrois et P. Nicolas)

o        Samedi 5 février 2005 : AG FNAUT Lorraine à 9h30, Brasserie « les Césars ». Les statuts seront discutés et soumis à adoption.(C. Pierre Dit Barrois, P. Nicolas, F. Collart et M. Zonca).

o        Mercredi 16 ou jeudi 17 février : petit déjeuner de presse de AUT Lorraine au Flo (C.Pierre Dit Barrois, H. Martin, P. Nicolas et M. Zonca). ; réunion préparatoire el 26,27 ou 28 janvier à l’Ambassy à 8h30.

 

5.      QUESTIONS DIVERSES

 

o        Point financier : les adhérents retardataires sont invités à régler leurs cotisations 2004.

 

6.      PROCHAINE REUNION

 

o        Le mercredi 9 février à 15h

 

o        Une réunion décentralisée sera organisée à Epinal le samedi 5 ou le samedi 12 mars. Il est demandé à nos collègues d’Epinal de bien vouloir prévoir la logistique.

 

 

 

 

 

 

 

RELEVE DE DECISIONS DE LA REUNION DU

BUREAU D’AUT LORRAINE DU VENDREDI 10 DECEMBRE 2004

 

 

 

1.      APPROBATIONS PAR LE BUREAU

 

  • Le relevé de décisions du 5 novembre 2004 est approuvé.

o        Le présent ordre du jour est approuvé.

 

2.       CALENDRIER DE TRAVAIL AUT LORRAINE 2004/2005. GROUPES THEMATIQUES. GRANDS DOSSIERS

 

2.1.1. Déplacements voyageurs en zones urbaines et périurbaines (H. Martin)

o          RER du Grand Nancy (C. Pierre Dit Barrois)

Le dossier est finalisé sur la base de relations cadencées et diamétrales sans changement de train à Nancy dans le quadrilatère Pont-à-Mousson, Toul, Pont-Saint-Vincent-Lunéville. Il propose également de nouveaux points d’arrêt. Il s’agit d’assurer la desserte ferroviaire fine de l’agglomération nancéienne en utilisant un réseau ferroviaire existant remarquable.

Il sera adressé à toutes les autorités organisatrices lorraines et fera l’objet d’un petit déjeuner de presse fin janvier 2005.

o          PDU Nancéien (H. Martin)

Le dossier PDU est finalisé également. Il sera mis en débat lors du prochain Bureau.

Un débat a lieu sur la future ligne 2 suite à la déclaration du Président de la CUGN de réaliser une ligne 2 avec un tram.

A. Filhol propose que cette ligne 2 soit équipée d’un vrai tram à l’exclusion du TVR actuel ou du système Lohr. Il faut tenir compte de tout ce que nous avons dit sur le sujet : « Chronique d’un gâchis annoncé », « Ca marchera mais mal ».

 Le Bureau retient l’idée d’un trolleybus depuis le Champ de Bœuf/ Haut du Lièvre et un tram sur rails du boulevard de Scarpone jusque Jarville dans un objectif de raccord avec la ligne 1 lorsque le matériel actuel sera en bout de course, voire  de raccord avec la voie ferrée à Jarville.

Le Bureau décide d’approfondir ce dossier.   

 

2.1.2. Déplacements ferroviaires nationaux, inter régionaux, régionaux. (P. Nicolas)

o        Certification Nancy-Metz ( M. Zonca, C. Pierre Dit Barrois)

Cette certification projetée sur la ligne 2005 doit recueillir l’assentiment des associations d’usagers sur l’énoncé des critères obligatoires, spécifiques et complémentaires et sur les taux d’engagement.

L’objectif de l’AUT est de :

-ne pas aboutir à un clash avec la SNCF et par ricochet avec le Conseil Régional qui appuie la démarche.

-ne rien obtenir sur les points que les associations d’usagers jugent essentiels.

-ne pas diviser les associations adhérentes à FNAUT-Lorraine.

L’AUT a demandé trois choses :

-la photographie de la situation de départ pour pouvoir juger de la pertinence des taux d’engagement.

-un critère complémentaire sur l’information en cas de situation perturbée non prévue.

-une amélioration du taux de ponctualité à H+5mn.

Aujourd’hui, nous focalisons notre demande sur une réelle démarche de progrès concernant le taux de ponctualité.

o        Labellisation des TER (M. Zonca)

     Le dossier labellisation des trains TER est exposé. Il s’agit d’affecter à chaque train du service TER Lorraine un label d’or, d’argent ou de bronze ou pas de lable du tout en fonction de la qualité perçue par les usagers en fonction du respect de quatre critères : fiabilité/ponctualité, confort du matériel, obtention d’une place assise et propreté du matériel à l’instar des étoiles du Guide Michelin. Cette démarche ne se confond pas avec celle de la certification :

 

Labellisation des trains

Certification d’une ligne

Concerne tous les trains

Concerne une ligne

S’apprécie par train

S’apprécie pour l’ensemble des trains d’une ligne

Ne concerne pas le service des gares

Concerne également les gares

Concrétise la qualité perçue par l’usager

Concerne la qualité voulue par l’exploitant

Simplicité et pragmatisme

Complexité et dogmatisme d’une norme

Se concentre sur quelques critères essentiels

Balaie une palette plus large

Publicité dans le Guide Régional

Publicité plus glogale

Ce point sera également dévoilé lors du prochain petit-déjeuner de presse.  

o        Bibliothèque des questions destinées aux instances régionales SNCF et politiques (M Zonca)

     Chacun est invité à recenser les questions qu’il souhaite voir posées. La bibliothèque comprend déjà une vingtaine de questions.

o        Processus SNCF/RFF/Etat/Régions concernant d’une part les dessertes à vocation nationale et inter régionales et d’autre part les déclassements et retranchements.

(P. Nicolas)

Le dossier est réalisé. Il se résume en la proposition :

-d’un processus SNCF/Etat/Régions fondé sur la nécessité d’un préavis de la SNCF d’au moins deux ans avant la suppression de toute desserte national ou inter régionale. Ce prévis doit être accompagné d’une note de chiffrage explicative du déficit et d’un plan de redressement comprenant les mesures nécessaires pour compenser le déficit ou le réduire. Les Régions concernées et la SNCF disposent d’une année pour trouver un accord permettant le maintien de la desserte concernée sur la base de l’examen des mesures proposées par le plan de redressement. A l’issue de cette année, si aucun accord n’a pu être trouvé, le dossier est soumis aux ministères de l’environnement et des Transports qui arbitrent et décident de la suite à donner avec les éventuelles compensations de service public.

-d’un processus RFF/Etat/Région sur les procédures de déclassement et retranchements des lignes ferroviaires. Elle propose que ces déclassements fassent l’objet d’une soumission à enquête publique comme pour la suppression du moindre chemin vicinal.

Le premier point sera également exposé au petit déjeuner de presse.

 

 

 

 

 

3.      COMPTE RENDU DES ACTIVITES PRECEDENTES

 

o        Comités techniques et de dessertes

§         Jeudi 25 novembre 2004 : au Conseil Régional à Metz sur l’avant-projet relatif au cadencement intégral des dessertes lorraines (C. Pierre Dit Barrois)

§         Mercredi 1er décembre 2004 : Comité Vosges à Mirecourt. Remise d’une motion de protestation contre le ralentissement à 60km/h d’un tronçon de la ligne Nancy-Merrey consécutive à un manque d’entretien de RFF. La situation est fort préoccupante et se généralise.

§         Vendredi 3 décembre 2004 : Comité Meuse à Revigny. Le Bureau demande à Jacky Virtz de lui adresser une note sur le tenue de ce Comité.

§         Vendredi 3 décembre 2004 : Comité de la Marne à Châlons en Champagne.

 

o        Autre activités :

§         Mardi 7 décembre 2004 : interview de C. Pierre Dit Barrois par le Cabinet C S Conseil Paris commandité par la DRE de Lorraine sur le contournement autoroutier sud de Nancy.

§         Jeudi 9 décembre 2004 : réunion à Metz avec RSSL  Les sujets abordés ont concerné les trains de nuit, le TGV Est, Vandières, la desserte de la zone de Belval et la liaison fret FERMED de Metz sur Algésiras.

 

4.      AGENDA A VENIR

 

o        Entrevue avec le groupe « Verts » du Conseil Régional à Metz le 16 décembre 2004.

o        Finalisation du dossier certification : entente nécessaire entre les associations : AUT Lorraine, AGIRR (M. Wagner,), AUTERLOT (C. Guilloux), ADV (P. Kleffert) en vue de la conclusion du dossier, niveau commission tripartite SNCF, Conseil Régional, Usagers.

o        AG FNAUT Lorraine : samedi 5 février 2005 . Les statuts seront discutés et soumis à adoption.

 

5.      QUESTIONS DIVERSES

 

o        Point sur le TGV Est. Retour sur les mesures conservatoires.

J.C. Georges commente sa visite du chantier TGV à Vandières et précise que les mesures conservatoires prennent en compte les ouvrages et espaces nécessaires à la future gare de Vandières. Bien évidemment, même si les fonds étaient débloqués, la gare de Vandières ne pourra être réalisée pour juin 2007.

o        Point financier : les adhérents retardataires sont invités à régler leurs cotisations 2004.

o        Distribution de dépliants AUT-FNAUT pour faciliter le recrutement de nouveaux adhérents. Le taux de 10 € est maintenu pour la première année pour les noUveaux adhérents.

o        P. Nicolas fait le point sur le dossier remis par Eric Vautrin concernant la desserte BIP de la zone de Rosières.

 

6.      PROCHAINE REUNION

o        Le vendredi 14 janvier 2005 à 15h

 

 

 

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